Nicolas Bucher, grand orgue
Ensemble Les Meslanges
L’alternance du chœur à la tribune
Pratique
très courante aux XVIIe et XVIIIe siècles et au-delà, le
dialogue entre différentes formations comme l'alternatim, entre l'orgue
de tribune et les musiciens et instrumentistes dans le chœur, est peu entendu
de nos jours, du moins dans la diversité de ses pratiques. Consacré à la
Vierge, le programme, qui s’étend du milieu du XVIIe siècle à l’aube
de la Révolution Française, de Henry Du Mont à Beauvarlet-Charpentier présente
un renouvellement permanent du traitement musical.
Ce choc des esthétiques et des époques se justifie entre autres par la cohérence liturgique. Au milieu, le motet à trois voix de Jean-François Lalouette, ami et collègue de Marin Marais, participe à l'apogée du genre. D'autres motets à la tribune et dans le chœur mettent la Vierge à l'honneur sous la plume de Charpentier et Clérambault.
En collaboration avec AOMB (Amis de l’Orgue et de la Musique de Belfort)
Réservation
conseillée
Tarifs : 15 €, 12 € (adhérents Musique et Mémoire et AOMB), 5 € (réduit)
(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.